Construire son REVe : réseau d’itinéraires vers l’école

Le REVe (= Réseau des Ecoliers à Vélo), c’est la construction d’un réseau d’itinéraires « vélos futés » vers l’école. Les élèves vivent les différentes étapes de conception, d’expérimentation et de validation d’itinéraires cyclables. Il s’agit donc d’une approche citoyenne qui permet de découvrir autrement sa commune.

Construire son REVe : réseau d'itinéraires vers l'école

Et si le chemin à vélo jusque l’école devenait un REVe ?

Faites du REVe des enfants de votre commune le vôtre !

 

Public cible :

Le REVe est une suite logique, concrète et utile au Brevet du Cycliste® et s’adresse donc aux élèves de 5e et 6e primaire, aux élèves du premier degré secondaire et au conseil des jeunes.

Objectifs :

Faire découvrir et améliorer les itinéraires cyclables de la commune.

  • Améliorer l’accessibilité et la sécurité sur le chemin et aux abords des écoles.
  • Stimuler et soutenir élèves et parents dans leur choix de mobilité et booster l’utilisation du vélo sur le chemin domicile-école.
  • Donner l’occasion aux jeunes d’agir sur leur mobilité dans une démarche citoyenne et de se réapproprier l’espace public.
  • Faire vivre une expérience de citoyenneté participative aux élèves.
  • Stimuler la mise en place d’un ramassage scolaire (vélobus)
Déroulement :

Trois jours de co-construction par itinéraire, accompagné d’un formateur de Pro Velo, alternant découverte sur carte et sur terrain, visite technique et analyse, détection des difficultés, recherche de solutions et alternatives, interpellation de la commune, communication des résultats…

Le REVe sensibilise les autorités à la nécessité d’aménagements ciblés sur ces itinéraires, peut aboutir à la publication de cartes ou à un balisage permanent, peut stimuler une remise au goût du jour de la pratique du vélo au sein de la commune.…

 

Contactez-nous !