Vélo Solidaire

En collaboration avec une association déjà présente sur le territoire, Pro Velo accompagne des groupes de citoyens en situation de précarité.

Le vélo au service du secteur associatif

De la découverte du vélo, des bases de l’équilibre, des premiers tours de roue jusqu’à la maîtrise du vélo dans la circulation.

Public cible :

les associations en contact avec des citoyens en situation de précarité

Objectif : 
  • Développer la pratique du vélo comme moyen d’autonomie, d’émancipation et de cohésion sociale auprès des citoyens précarisés.
  • Découvrir et parcourir sa ville autrement, via des itinéraires adaptés et attrayants.
  • Amener le public vers l’autonomie (déplacement, achat, réparation).
Description du projet :

Alors que certains adultes n’ont jamais appris les bases de l’équilibre, d’autres doivent simplement prendre confiance en eux avant d’apprendre à se déplacer à vélo de manière sécurisée. Vélo Solidaire répond à ces besoins. Les participants apprennent à surmonter l’obstacle le plus fondamental à la pratique du vélo : l’incapacité physique à faire du vélo, le manque de connaissance et l’absence d’assurance pour pratiquer cette activité dans un environnement urbain.

Quel que soit le secteur d’activité de l’association bénéficiaire, le vélo est un outil au service des objectifs et des missions de celle-ci. Il favorise la confiance et améliore l’indépendance des participants tout en permettant de pratiquer une activité physique. Ce projet est un outil de cohésion sociale pour les participants du groupe. Les modules de formations progressifs s’adaptent aux besoins des publics et des missions de l’association. 

Ce que nous retenons de ces projets, notamment menés avec La Croix Rouge et Vie Féminine, c’est avant tout une merveilleuse aventure humaine !

Vous souhaitez vous aussi développer une dynamique vélo à l’échelle de votre commune ou de votre association ?

Contactez-nous