Le vélo dans les déplacements domicile-école
Pro Velo a réalisé une étude avec le soutien de Bruxelles-Mobilité afin d’analyser la possibilité pour les familles d’utiliser le vélo à Bruxelles pour leurs déplacements du domicile vers l’école et inversement.
5 grands constats
L’étude a permis de dresser 5 grands constats, ou plutôt 5 ingrédients clés qu’il semble essentiel de garder à l’esprit pour mener une politique cyclable qui ambitionne de favoriser la mise en selle des familles.
- Tenir compte de certains besoins spécifiques que l’on a identifié pour les enfants et leurs accompagnants dans la mise en œuvre des itinéraires cyclables adaptés.
- La forte légitimité accordée à l’école par les parents en tant qu’acteur d’une mobilité plus active pour les élèves.
- La nécessité de mieux inclure les parents et acteurs extrascolaires au sein des projets scolaires mais aussi lors des projets de réaménagements urbains autour de l’école.
- Adopter une approche holistique des besoins des familles, les enjeux ne se limitent pas à la seule question de l’insécurité routière perçue.
- Accorder une attention particulière aux moments clés du cycle de vie familial pour introduire des projets de mise en selle au meilleur moment pour plus d’efficacité.
Chacun de ces constats sont accompagnés d’une série de pistes d’actions que nous recommandons de façon non exhaustive.
Quelques chiffres
- 52 % des élèves interrogés déclarent préférer le vélo pour se rendre à l’école.
- 85 % des parents interrogés estiment que le vélo est un mode de transport efficace pour réaliser un trajet d’1 à 5 km.
- 73 % des parents interrogés estiment que l’instauration de la zone 30 généralisée à Bruxelles contribue positivement à la création d’un environnement plus sécurisé et convivial.
- 57 % des parents estiment que l’abord d’école est (tout à fait) adapté et sécurisé pour permettre aux enfants d’arriver et circuler à vélo. Mais 67% des parents estiment que le trajet depuis le domicile vers l’école n’est pas (du tout) suffisamment adapté et sécurisé pour se déplacer à vélo.