Observatoire du vélo en Région de Bruxelles-Capitale en 2017

A la demande de la Région de Bruxelles-Capitale, Pro Velo est en charge depuis 1998 du comptage des cyclistes à Bruxelles. Ces comptages ont lieu dans le cadre de l'Observatoire du vélo, 4 fois par an et à des endroits fixes. Cela nous permet de relever des tendances quant aux habitudes de mobilité active "vélo" en Région de Bruxelles-Capitale. En parallèle à ce comptage, nous observons aussi certains aspects spécifiques (le genre, les vélos en libre-service, l'éclairage, le type de vélo et le port du casque) ainsi que les aspects sécurité et parking vélo.

Méthodologie

  • des comptages en matinée en 26 lieux à Bruxelles et à 4 moments de l’année ;
  • des observations relatives au stationnement des vélos aux principaux arrêts des
  • des comptages en soirée en 4 lieux afin d’évaluer l’éclairage des cyclistes ;
  • des comptages relatifs aux vélos électriques en 4 lieux différents
  • une enquête relative aux nouveaux cyclistes

Résultats

Au cours de l’année 2017, nous avons observé une stagnation du nombre de cyclistes (- 0,8 %). Cette stagnation est expliquée par le fait que 2016 a connu une augmentation particulièrement forte (+ 30 %) en raison notamment de la peur des transports en commun suite aux attentats, de la fermeture des tunnels, de la mise en place du piétonnier et d’une météo globalement favorable.

A vélo toute l’année !

Notre enquête révèle surtout que les cyclistes sont désormais sur la route toute l’année. Si les résultats des mois de mai et de septembre ont « accusé » une diminution pour les raisons invoquées ci-dessus, les mois de janvier et novembre montrent, par contre, une forte augmentation du nombre de cyclistes avec un pic de + 12 % pour le mois de novembre 2017. Les nouveaux cyclistes maintiennent donc leur nouvelle habitude de mobilité active et ce, toute l’année durant.  L’Observatoire 2017 a aussi été l’occasion de se pencher sur le profil de ces nouveaux cyclistes depuis 2015.

Des hommes et des femmes

Les femmes continuent de représenter un peu plus du tiers des cyclistes bruxellois.

Les vélos électriques

Les comptages de 2017 confirment globalement les résultats de l’année 2016 :

  • les femmes sont deux fois plus nombreuses que les hommes à utiliser le vélo électrique ;
  • les vélos électriques semblent davantage populaires pour les déplacements domicile-travail
  • la part des vélos à assistance électrique semble en croissance

Le port du casque

En 2017, 50,37 % des cyclistes portaient un casque. Pour la première fois dans l’histoire de l’Observatoire, le nombre de cyclistes casqués dépasse le nombre de cyclistes non-casqués. En 2017, pour la première fois, le pourcentage de femmes portant un casque est plus élevé que le pourcentage d’hommes.

L’éclairage

Les observations en soirée pour cette année 2017 montrent que 74 % des vélos sont correctement éclairés, mais que 20 % n’ont aucun éclairage.

Parking vélo et sécurité

Le taux d’occupation moyen de ces parkings vélos est de 49 %. La façon dont les vélos sont attachés à également été relevée dans les grandes gares et stations de métro. Il en ressort que 79 % des vélos sont attachés avec un bon cadenas et que seuls 5 % des vélos sont gravés.

Villo !

En 2017, les vélos en libre-service Villo! ont représenté 4,45% des vélos comptabilisés dans le cadre de l’Observatoire.

Vous cherchez d’autres chiffres ?

Consultez le rapport complet

Consultez l’infographie

Qu’est-ce que l’Observatoire du vélo ?

Depuis 1998, Pro Velo réalise des comptages, à la demande de Bruxelles Mobilité, dans le cadre de l’Observatoire bruxellois du vélo. Le nombre de vélos est relevé quatre fois par an en heure de pointe du matin sur 26 carrefours de la Région bruxelloise, en distinguant les hommes des femmes et les cyclistes portant un casque des cyclistes non casqués. Des comptages complémentaires sont organisés pour l’analyse des types de vélos, de l’éclairage et du stationnement.

Plus d’infos sur l’Observatoire