Notre approche
Notre équipe est composée de cyclistes aux profils et compétences variés. Notre force est de confronter un expertise théorique et abstraite avec les besoins et freins exprimés sur le terrain. Ainsi notre bureau d’étude alimente le développement de projets à haute valeur ajoutée en termes d’innovation sociale, tandis que sur le terrain nos projets révèlent les besoins d’étude et d’objectivation des (non-)pratiques. Nous représentons un intermédiaire efficace entre les citoyens et l’autorité compétente.
Une expertise vélo connectée aux enjeux de mobilité globaux
Pro Velo s’occupe à 100% du développement du vélo mais nous nous associons régulièrement avec divers partenaires afin de mutualiser nos expertises respectives. Nous garantissons ainsi une approche connectée aux enjeux de mobilité globaux. Le vélo représente une solution pour certains types de déplacement et ne peut pas couvrir tous les besoins de déplacement Il est important pour nous de tenir compte du contexte et des besoins des usagers.
Cependant notre expertise et la veille que nous réalisons nous permet de mesurer le potentiel encore inexploité du vélo dans divers secteurs, potentiel qui ne fait que croître grâce aux avancées technologiques. Pour cette raison, nous challengeons les objectifs des pouvoirs publics dans leurs projets de développement du vélo. Le vélo est un moyen de résoudre de nombreux défis qui se posent pour les années à venir : qu’ils soient environnementaux, sociaux, économiques, de santé et bien-être. Notre rôle est d’articuler le déploiement du vélo en regard de ces enjeux.
Une approche systémique centrée sur la réalité du territoire et de ses citoyens
Notre approche systémique et inclusive est centrée sur les besoins de l’usager. Rouler à vélo ne dépend pas seulement de l’infrastructure et du fait de posséder un vélo. Au-delà des moyens techniques et financiers, des compétences individuelles sont à acquérir et développer. Notre expertise prend en compte l’ensemble de ces paramètres pour mettre en place une politique cyclable cohérente : de l’infrastructure à la sensibilisation des différents publics-cibles en passant par la gouvernance.
Le vélo est aussi un loisir, en plus d’être un mode de déplacement. Nous ne l’oublions pas ! Se mettre en selle pour une balade à vélo décontractée est souvent le premier pas pour amener les individus à découvrir l’infrastructure et leurs propres capacités à se déplacer à vélo.
Enfin, nous collaborons régulièrement avec de nombreux autres partenaires, qu’ils soient ou non issus du secteur du vélo. Nous fédérons et créons des dynamiques entre différents acteurs, qu’il s’agisse de pouvoirs (supra-) locaux et associations issues de divers horizons.