Centre de Coordination National EuroVelo

Pro Velo est le Centre de Coordination National EuroVelo (NECC) pour la Belgique, à ce titre nous assurons le bon développement des itinéraires et répondons aux questions des voyageurs.

Centre de Coordination National EuroVelo

Pro Velo, NECC EuroVelo Belgium

Le réseau EuroVelo est composé de 17 itinéraires cyclables longue distance et traverse toute l’Europe sur plus de 90 000 km. La Belgique est traversée par 5 véloroutes EuroVelo sur plus de 1 000 km. L’ECF (Fédération Européenne des Cyclistes) est propriétaire de la marque EuroVelo et coordonne son développement au niveau européen. Au niveau national, la coordination des véloroutes est assurée par les Centres Nationaux de Coordination EuroVelo (NECC). 

Au niveau national, la coordination des véloroutes est assurée par les Centres Nationaux de Coordination EuroVelo (NECC). En Belgique, Pro Velo est le NECC pour les 3 régions et est soutenu par les partenaires du tourisme et de la mobilité qui ont établi une convention de collaboration du projet entre eux : Visit Flanders pour la Flandres ; visit.brussels et Bruxelles Mobilité pour Bruxelle ; le CgT, VISITWallonia et le SPW Mobilité et Infrastructure pour la Wallonie.

Les missions du NECC

Les trois Régions et Pro Velo ont conclu une nouvelle convention de partenariat pour la période 2025-2030. Cette convention fixe un objectif à l’horizon 2030 : Faire de la Belgique une destination de référence pour le vélotourisme, reconnue nationalement et internationalement, en valorisant son réseau cyclable et ses services à travers les EuroVelo, tout en préservant ses spécificités régionales »

Pour atteindre cet objectif, les actions du NECC s’articulent autour de 4 grandes thématiques.

Le monitoring

L’objectif est de produire, analyser et centraliser des données sur la pratique du vélotourisme et du vélo loisir à l’échelle de la Belgique.

L’évaluation des routes EuroVelo belges est aussi au programme de cette thématique, dans le but d’informer les Régions sur l’état de l’infrastructure, le balisage, les services et la communication. Cette évaluation se réalise en suivant la méthodologie européenne définie par l’ECF « European Certification Standard », pour laquelle deux membres de Pro Velo sont certifiés. 

La communication

Pro Velo communique auprès du grand public par le site national eurovelobelgium, et en répondant à leurs questions sur l’adresse mail eurovelo@provelo.org. Plusieurs articles par an sont rédigés et diffusés pour mettre en valeur le réseau et les services notamment.  Des actions de communication ponctuelles sont aussi menées telles que la coordination de voyage de presse, la création de contenus visuels de type vidéos, de brochures, la promotion auprès des organismes de presse nationaux, etc.

Gouvernance

Pro Velo favorise les rencontres et l’échange d’information au sein du réseau d’acteurs belges. Pour cela, des rencontres annuelles sont organisées, tant physiquement que sous forme de webinaire. Ces rencontres abordent des thématiques spécifiques, sont l’occasion de co-construire les plans d’action et d’échanger sur les bonnes pratiques.

Pro Velo représente les EuroVelo belges tant au niveau national qu’au niveau européen auprès de l’ECF. Cette représentation se déroule concrètement lors des réunions pluriannuelles organisées par l’ECF et lors de l’assemblée générale annuelle et la conférence EuroVelo. Les bonnes pratiques belges sont mises en valeur et Pro Velo informe les partenaires belges des expériences provenant d’autres territoires européens.

Routes belges de l'EuroVelo

Les services

Afin d’offrir une expérience qualitative, le NECC met en valeur les services à destination des vélotouristes. Le NECC travaille à la visibilité des offres de service via son site eurovelobelgium, à leur promotion. L’objectif à long terme est de proposer une harmonisation sur le territoire national pour faciliter l’expérience utilisateur.

État du réseau en Belgique

Le réseau EuroVelo en Belgique est l’un des réseaux les mieux développé en Europe. En effet, la totalité du réseau est balisée et les infrastructures de qualité n’ont rien à envier à nos voisins européens réputés pour leurs réseaux cyclables. De plus, les retombées économiques du vélotourisme sont conséquentes pour une destination. Travailler ensemble sur le réseau EuroVelo en Belgique d’un point de vue national, régional et local permet donc de promouvoir le vélotourisme et dès lors toutes les destinations touristiques pour faire de la Belgique une Top destination Vélo !