L’avenir du Brevet du Cycliste en Wallonie, 2021-2022

Le SPW Mobilité et Infrastructures a demandé à Pro Velo de réaliser une étude sur les possibilités de former de nouveaux partenaires à enseigner le Brevet du Cycliste dans les écoles de Wallonie.

Pouvoir adjudicateur : SPW
Prestataire : Pro Velo

Le Brevet du Cycliste, marque détenue par Pro Velo, est un programme complet destiné aux élèves de 5e primaire : il vise l’apprentissage des bons comportements à adopter à vélo sur la voirie et prévoit plusieurs exercices en situation de trafic réel. La mise en œuvre du programme repose généralement sur la collaboration des communes avec les écoles participantes et les moniteurs de Pro Velo qui encadrent la formation et l’évaluation des enfants.

En savoir plus sur le Brevet du Cycliste

Au cours de l’année scolaire 2021-2022, 500 classes ont été formées au Brevet du Cycliste avec le soutien de la Région et des communes wallonnes. La RW souhaite toutefois se doter des moyens d’assurer quatre fois ce volume de formation à l’horizon 2030.

L’étude s’est attachée à identifier les moyens à déployer pour réaliser cette ambition, en étudiant :

  • les forces et les faiblesses du programme actuel
  • les ajustements nécessaires, notamment inspirés des bonnes pratiques observées ailleurs
  • les possibilités de former et agréer des asbl, autres que Pro Velo, à encadrer le Brevet du Cycliste
  • la présence d’associations actives autour de la mobilité sur le territoire wallon et leur intérêt potentiel pour le programme
  • les ajustements à apporter aux modalités de cofinancement du programme entre la Région et les communes wallonnes

Trois principaux scénarios ont été identifiés sur cette base. Dans un second temps, Pro Velo en accord avec la Région a sélectionné un scénario et établi des projections pour sa mise en œuvre en trois phases successives.

La RW a donné le feu vert pour le déclenchement de la première phase en 2023.