Outils digitaux pour la gestion des indemnités

Il existe des outils digitaux pour faciliter l’encodage et le traitement des déplacements domicile-travail.

Certains jours, le vélo ne convient pas pour le déplacement domicile-travail. Que ce soit à cause de la météo, parce qu’il est nécessaire de reprendre les enfants à l’école en rentrant du travail, de rendre visite à quelqu’un, … d’autres modes sont parfois souhaités.

Pro Velo le constate tous les jours : coincer un employé dans un seul mode est défavorable à la pratique du vélo, surtout pour les « nouveaux » cyclistes. Par exemple, l’octroi d’un abonnement de transport en commun annuel n’est pas compatible avec l’indemnité kilométrique vélo car l’employeur ne peut pas indemniser deux fois le même déplacement.

Pour les transports en communs, il est donc préférable de proposer un abonnement mensuel, voire une carte de mobilité prépayée.

Mais être ultra flexible dans le choix du mode de transport pour le déplacement domicile-travail est difficile à mettre en œuvre concrètement pour l’employeur.

Il existe des outils digitaux pour faciliter l’encodage et le traitement des déplacements domicile-travail. En voici quelques-uns :

  • Mbrella : Mbrella est particulièrement adapté pour les entreprises qui proposent des voitures de société. Elle aide à mettre en place le budget mobilité, et propose une série d’outils pour favoriser la mobilité durable en offrant plus de flexibilité dans le choix du mode de transport utilisé au jour le jour par le travailleur. Mbrella vous aide à définir la mobility policy, et est personnalisable pour chaque entreprise (quel mode peut être utilisé, par qui, pour quel type de trajets, etc). Mbrella propose aussi une carte de mobilité prépayée pour l’usage d’autres modes de transport et un calendrier en ligne pour encoder le mode de transport utilisé au jour le jour et faciliter le pay-roll.
  • MobiCalendar : Mobicalendar est un outil digital de la société Mpact. C’est un calendrier en ligne qui permet l’encodage du mode de transport utilisé par l’employé au jour le jour. En fin de mois, un excel est extrait par employé pour faciliter le traitement auprès des ressources humaines.
  • Commuty : Commuty est un outil digital développé pour optimiser l’usage du parking voiture de l’entreprise. Cet outil est particulièrement indiqué pour les entreprises ayant peu de stationnement voiture ou qui limitent l’usage de la voiture en diminuant l’offre de stationnement. Commuty permet une réservation à l’avance des places disponibles au sein de l’entreprise. Des critères de priorité sont définis pour l’attribution des places aux employés, ces critères sont paramétrables au cas par cas pour chaque entreprise. Les employés qui n’auront pas accès à une place de parking seront informés la veille et des modes alternatifs leur seront proposés. Commuty permet aussi d’encoder au jour le jour le mode utilisé afin de faciliter le traitement par les services de ressources humaines en fin de mois. L’outil offre aussi la gestion d’autres types de ressources comme des vélos partagés au sein de l’entreprise, la réservation d’un flex-desk, etc.
  • Skipr : Skipr est une plateforme de gestion de la mobilité en entreprise, qui permet d’établir et de gérer des budgets pour les employés (tels que budget mobilité fédéral ; plan cafétéria ; budgets pour les trajets domicile-travail). La plateforme établit directement un lien entre le secrétariat social, le logiciel ERP RH et les prestataires de mobilité, diminuant ainsi la charge de travail des RH. Skipr permet de faire du reporting (et d’obtenir notamment des rapports sur l’empreintes carbone et les taxes) et peut être intégré aux systèmes de l’entreprise ou sur un site web. Pour leur paiement, les employés peuvent soit obtenir une carte de paiement, soit utiliser une application mobile.
  • Olympus Mobility : La plateforme d’Olympus Mobility permet à l’entreprise d’attribuer un budget mensuel ou annuel à chaque employé, soit la forme d’un budget mobilité (fédéral), soit sous la forme d’un plan cafétéria (« business budget »). Les employés peuvent également y rajouter un budget privé pour leurs déplacements privés. Dans l’application, avec ce budget, les employés peuvent acheter des titres de transport (vélo/voiture partagé ; transports en commun) et des tickets de stationnement. L’entreprise reçoit chaque mois un relevé détaillé de l’historique de mobilité. Olympus Mobility dispose également d’un planificateur d’itinéraire et permet également aux employés d’y enregistrer les kilomètres parcours avec leur vélo/voiture personnelle pour les déplacements domicile-travail et professionnels.
  • Monizze : Monizze propose différents services tels que la gestion des chèques-repas, écochèques ou encore de chèques-cadeaux. Ils ont également une offre spéciale mobilité « Monizze Mobility » qui permet aux entreprises de proposer jusqu’à 3 services de mobilité flexibles : du leasing de vélo (via Ubike) ; de la gestion d’un budget pour la mobilité (via Mbrella) ; de la location d’espaces de travail (via deskalot). L’entreprise accorde un budget virtuel à chaque employé et sélectionne les services auxquels il peut accéder.