Plan cafétéria

Le plan cafétéria, ou Flex Income Plan, permet à l’employeur de définir un budget (une « enveloppe budgétaire ») et la manière dont il est financé (en utilisant par exemple le montant de la prime de fin d’année) que le travailleur peut convertir en avantages extra-légaux (à choisir parmi ceux proposés par son employeur). 

Comment constituer une enveloppe budgétaire ?

  • En convertissant la prime de fin d’année ou un bonus annuel : c’est l’une des options la plus utilisée.
  • En « downgradant » sa voiture de société : c’est-à-dire en choisissant une voiture plus petite, ce qui permet d’économiser du budget.
  • Salary sacrifice : il s’agit de sacrifier, chaque mois, une partie de son salaire brut, pour le convertir en avantages. Attention, il est interdit de convertir plus de 20% du salaire brut, et de descendre en dessous des barèmes sectoriels.
  • En convertissant des jours de vacances : attention, il n’est pas possible de convertir les jours fériés, les congés légaux ou les RTT (seuls les jours de congé extra-légaux peuvent être convertis).


Quels sont les avantages proposés aux travailleurs ?

  • Mobilité : vélo, voiture ou budget à dépenser dans différentes mobilités. Un vélo peut être mis à disposition sous la forme d’un leasing vélo ou en achetant un vélo et en le mettant à disposition de votre travailleur (vélo de société). Le travailleur doit s’engager à utiliser régulièrement le vélo pour les déplacements domicile-travail, sinon celui-ci sera considéré comme un ATN.
  • Cash / assurances complémentaires : épargne pension , assurance santé privée, extension de l’assurance hospitalisation collective, remboursement facture interne… Notez que recevoir le « budget » en cash est l’option la moins intéressante financièrement pour le travailleur car ce n’est pas fiscalement déductible.
  • Equilibre vie privée / vie professionnelle : congés supplémentaires, formations, check-up médical…
  • Equipements multimédias

Les choix possibles sont définis/choisis par l’employeur. Ce dernier peut décider de n’offrir qu’un ou deux choix, ou au contraire, une large gamme. Pour savoir quels sont les avantages les plus souhaités par vos collaborateurs, n’hésitez pas à sonder leurs intérêts à l’avance, à l’aide d’un questionnaire.

Important : toujours s’assurer d’être en règle avec les dispositions légales : lois ; conventions collectives de travail ; règlements de travail ; etc. Avant de lancer un plan cafétéria (ou flex plan), il faut donc veiller à bien établir le cadre juridique et à vérifier ce qui est possible dans votre entreprise.

Mise en place : secrétariat social

Pour la mise en place d’un plan cafétéria, vous pouvez faire appel à un secrétariat social.

Liste non-exhaustive de secrétariats sociaux* :

Focus sur les PMEs

Focus sur les grandes entreprises

Payflip

Liantis

Securex

Accuria

Sodalis

Wij Helpen

SD Worx

Attentia

Acerta

Deloitte

KPMG/Partena

Aon/PWC

EY

* Classement réalisé par Payflip dans leur ebook.

Exemple de plan cafétéria