Un tableau de bord pour le suivi des modes actifs en Wallonie, 2022
Comment mesurer la pratique des modes actifs en Wallonie ? Et comment y évaluer l'état de l'infrastructure dédiée à ces modes ?
L’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) a chargé Pro Velo et le Centre de recherches et d’études pour l’action territoriale (CREAT-UCL) de réaliser une étude visant à élaborer des modes de collecte d’informations et des méthodologies pour mesurer la pratique des modes actifs en Wallonie.
Il s’agissait avant tout d’identifier les données à collecter et les indicateurs à construire pour mesurer efficacement :
- l’évolution de la pratique des modes actifs en Wallonie
- l’état de l’infrastructure existante dédiée à ces modes en Wallonie
- les moyens régionaux consacrés au développement de la pratique de ces modes
Dans un second temps, le CREAT et Pro Velo ont réalisé un test en construisant une dizaine d’indicateurs sur le territoire de Gembloux, en collaboration avec la commune et la locale du GRACQ. L’exercice a permis de dégager différents enseignements sur les pièges à éviter et les pistes à privilégier pour la diffusion sur le terrain des méthodologies présentées dans l’étude.
L’étude a généralement identifié les besoins en termes d’homogénéisation des méthodes employées et de mise en place de structures physiques pour la centralisation et le traitement des données. Ces enseignements pourraient constituer les bases d’un observatoire des modes actifs à l’échelle régionale.