Observatoire du vélo en Region de Bruxelles-Capitale 2018
A la demande de la Région de Bruxelles-Capitale, Pro Velo est en charge depuis 1998 du comptage des cyclistes à Bruxelles. Ces comptages ont lieu dans le cadre de l'Observatoire du vélo, 4 fois par an et à des endroits fixes. Cela nous permet de relever des tendances quant aux habitudes de mobilité active "vélo" en Région de Bruxelles-Capitale. En parallèle à ce comptage, nous observons aussi certains aspects spécifiques (le genre, les vélos en libre-service, l'éclairage, le type de vélo et le port du casque) ainsi que les aspects sécurité et parking vélo.
Méthodologie
- des comptages en matinée en 26 lieux à Bruxelles et à 4 moments de l’année ;
- des observations relatives au stationnement des vélos aux principaux arrêts des transports en commun ;
- des comptages en soirée en 4 lieux afin d’évaluer l’éclairage des cyclistes ;
- des comptages relatifs aux différents types de vélos (vélos de ville, vélos à assistance électrique, speed pedelecs, vélos pliants, vélos-cargo et triporteurs, Villo!, ainsi que les vélos en free floating) en 8 lieux différents (nouveauté de l’observatoire 2018) ;
Résultats
En comparaison avec 2017, l’année 2018 fait apparaître une sensible augmentation de + 16 % du nombre de cyclistes. Après une année de stagnation en 2017 (- 0,8 %) qui faisait elle-même suite à une année de forte augmentation (+ 30 % en 2016), la tendance à la hausse observée depuis le début des années 2000 se poursuit avec 13 % de taux de croissance annuel moyen depuis 2010.
A vélo toute l’année !
La très grande majorité des personnes qui se sont mises en selle ont continué à faire du vélo et ce, même en hiver ! Le mois de septembre a connu la plus importante augmentation (+ 28 %). Les mois de janvier (+ 18 %) et de novembre (+ 17 %) s’aligne sur l’augmentation moyenne annuelle de 2018. Le mois de mai a enregistré la plus faible augmentation (+ 2 %).
Des hommes et des femmes
En 2018, 63 % des cyclistes observés lors des comptages sont des hommes, 35 % sont des femmes et 2 % sont des enfants. Les femmes continuent de représenter un peu plus du tiers des cyclistes bruxellois.
Nouveauté : des données sur les types de vélo
Les vélos en free-floating ont également été comptabilisés, mais ne représentaient que 0,1 % du total des cyclistes comptés.
Casques
55 % des cyclistes portaient un casque cette année. Les cyclistes casqués renforcent ainsi leur prépondérance par rapport aux cyclistes non casqués. En 2018, 55% des hommes portaient un casque, contre 56 % des femmes.
Éclairage
Les observations en soirée montrent que 73 % des vélos sont correctement éclairés, mais que 14 % n’ont aucun éclairage.
Parking vélo et sécurité
Le taux d’occupation moyen des parkings vélos installés à proximité des stations de métro est de 43 %. Il en ressort que 86 % des vélos sont attachés avec un bon cadenas et que seuls 1 % des vélos sont gravés.
Villo !
En 2018, les vélos en libre-service Villo! ont représenté 5 % des vélos comptabilisés dans le cadre de l’Observatoire.
Vous cherchez d’autres chiffres ?
Qu’est-ce que l’Observatoire du vélo ?
Depuis 1998, Pro Velo réalise des comptages, à la demande de Bruxelles Mobilité, dans le cadre de l’Observatoire bruxellois du vélo. Le nombre de vélos est relevé quatre fois par an en heure de pointe du matin sur 26 carrefours de la Région bruxelloise, en distinguant les hommes des femmes et les cyclistes portant un casque des cyclistes non casqués. Des comptages complémentaires sont organisés pour l’analyse des types de vélos, de l’éclairage et du stationnement.