Etre femme et cycliste dans les rues de Bruxelles
Résultats de l’enquête menée en 2019.
Alors que les cyclistes sont toujours plus nombreux·ses dans les rues de Bruxelles et que la Région de Bruxelles-Capitale s’est fixé comme objectif de tripler la part modale du vélo à l’horizon 2030 (Plan Régional de Mobilité, 2020), l’observation de plusieurs tendances invite à enquêter sur les caractéristiques particulières de l’expérience des femmes cyclistes.
Issus des enquêtes et comptages de cyclistes précédemment réalisés dans le cadre de l’Observatoire du vélo en Région de Bruxelles-Capitale, trois constats ont été à l’origine du choix de cette thématique d’enquête. Le premier constat identifie une différence notable du nombre de cyclistes dans les rues de Bruxelles en fonction du genre : en 2019, 63,9 % des cyclistes observé·es lors des comptages sont des hommes contre seulement 36,1 % de femmes (Pro Velo, 2020). Cet écart se réduit d’année en année mais le déséquilibre reste important.
Le deuxième constat montre que les risques liés à la circulation routière constituent un frein plus important à la pratique du vélo pour les femmes que pour les hommes (Pro Velo, 2018). Enfin, le troisième constat suggère qu’il existe une différence entre les itinéraires vélos pratiqués par les femmes et ceux pratiqués par les hommes : comparativement aux hommes, les femmes auraient tendance à emprunter davantage des voiries locales leur garantissant une mise à l’écart du trafic (Pro Velo, 2016).
Ces trois constats ont donc motivé notre choix de dédier cette enquête au rapport que les femmes entretiennent avec le vélo. Plusieurs phases ont été définies dans l’étude :
- Une enquête quantitative en ligne a récolté les réponses de plus de 1000 femmes cyclistes
- 6 focus-groupes ont rassemblé des femmes, aux profils similaires en terme d’expérience à vélo, de rôle linguistique ou de niveau de formation.
- Une vingtaine de femmes a complété des journaux des trajets réalisés pendant une semaine
- Les itinéraires réalisés par un groupe de femmes pratiquant quotidiennement le vélo ont été analysés lors d’entretiens individuels.
L’objectif final de l’étude est de saisir la dimension genrée de la pratique du vélo à Bruxelles et de comprendre dans quelle mesure le fait d’être femme cycliste à Bruxelles module les expériences et les pratiques du vélo.