Le modèle de changement de comportement
Changer son mode de transport quotidien équivaut à changer une habitude bien ancrée. Cela ne se fait du jour au lendemain ! Tout comme se mettre au sport ou changer ses habitudes alimentaires, passer de son mode de transport habituel au vélo se fait de manière graduelle, progressive et dans le temps.
Le schéma suivant permet d’illustrer les différentes étapes par lesquelles passent la plupart des personnes qui adoptent un nouveau comportement :
Chaque marche de cet escalier du changement correspond au ressenti de vos employés. Certains n’envisagent pas du tout de venir à vélo, d’autres viennent tous les jours, qu’il vente ou pleuve, et d’autres encore aimeraient essayer mais hésitent toujours.
Chaque étape appelle une stratégie bien spécifique pour permettre aux collaborateurs de passer au palier suivant. Certaines personnes doivent être d’abord sensibilisées, d’autres souhaitent pouvoir tester un vélo pour leurs trajets, d’autres encore ont besoin d’être valorisées pour consolider leurs (nouvelles) habitudes.
N’hésitez pas à vous faire conseiller par les experts de Pro Velo pour mettre sur pied une stratégie efficace et impactante de promotion du vélo adaptée à vos publics cibles !
À la recherche de conseils ?
Retrouvez-les ici !