Mettre des vélos à disposition des employés

Pour promouvoir le vélo dans son organisation, il est souvent utile de faciliter l’accès à un vélo ou de fournir directement un vélo aux travailleurs qui le souhaitent. Voici les principales formules qui existent.

Il est bon de se rappeler que l’accès à un vélo et les infrastructures ne suffisent pas toujours. Il faut créer une vraie dynamique qui rend facile, sinon évident, le choix du vélo comme mode de transport privilégié. Pour cela, une bonne politique vélo doit s’intéresser à différents aspects :

  • Les infrastructures : se garer, se changer…
  • Information et sensibilisation
  • « Pédaler », c’est-à-dire pouvoir utiliser (formation) et/ou tester un vélo
  • Incitants : encourager, inciter (financièrement ou non)
  • Communauté et avantages : récompenser les cyclistes actuels ; créer un sentiment d’appartenance.

Les formules proposées ci-dessous permettent donc de renforcer le pilier « pédaler ».

Vélo de société ou vélo d’entreprise

Il s’agit du vélo fourni par l’employeur, pour un membre du personnel en particulier pour ses déplacements aussi bien privés que domicile-travail. Diverses formules existent qui sont détaillées ci-dessous : le leasing de vélo, le budget mobilité, le plan cafétéria.

  • Un leasing vélo est une location de vélo, avec une option de rachat à la fin du contrat. La mensualité comprend généralement l’entretien, l’assurance contre le vol et les dommages, l’assistance vélo et/ou un service de remplacement. En savoir plus

  • Le budget mobilité dont nous parlons est celui couvert par la réglementation fédérale et qui propose de convertir l’avantage salarial de la voiture de société en un package d’avantages plus flexibles, et au choix de l’employé. En savoir plus

  • Le plan cafétéria permet à l’employeur de définir un budget et la manière dont il est financé (en utilisant par exemple le montant de la prime de fin d’année) que le travailleur peut convertir en avantages extra-légaux (à choisir parmi ceux proposés par son employeur). En savoir plus

Vélo de service

Il s’agit d’un vélo fourni par l’employeur aux employés dans le cadre de leurs déplacements professionnels. Il s’agit donc bien d’un vélo partagé entre les employés de l’entreprise.

En savoir plus

Pour quelle formule opter ?

Tout dépend de la taille de votre entreprise, de votre contexte actuel (quelle est la place du vélo aujourd’hui ?), de votre type d’activité, etc. !

  • Avant tout, commencez par mettre en place l’indemnité kilométrique vélo, si ce n’est pas encore le cas. Pensez à rédiger une Bike Policy pour clarifier les modalités pratiques (aussi pour les déplacements professionnels ? procédure ?)
  • Vous avez beaucoup de déplacements professionnels et vous souhaitez encourager vos collaborateurs à les réaliser en vélo ? Vous pourriez commencer par mettre en place des vélos de service. N’oubliez pas de rédiger une Bike Policy pour réglementer leur utilisation.
  • (Certains de) vos collaborateurs ont déjà une voiture de société ? Passez au budget mobilité et laissez-les choisir de la remplacer ou de la compléter avec d’autres avantages.
  • Vous avez un nombre limité d’employés, vous sentez qu’un frein à l’utilisation du vélo est l’acquisition de celui-ci ? Optez pour un leasing vélo, en intervenant (ou pas) dans son financement.
Pour quelle formule opter ?

Faites tester un vélo à vos employés


Une excellente manière de savoir si le vélo peut convenir à vos employés pour leurs trajets domicile-travail ou déplacements professionnels est de leur permettre de tester un vélo adapté à leurs besoins pendant une période suffisamment longue.

Plusieurs organisations, comme la Commission européenne ou la Clinique CHC du MontLégia, permettent depuis des années à leurs employés de tester un vélo. L’entretien des vélos, l’assistance en cas de panne et la gestion des inscriptions au test peuvent être effectués par Pro Velo. Une option de rachat du vélo pour l’employé qui aurait été convaincu est également possible !

Bruxelles : Bike Project

Achat ou leasing ?

Tout dépend de votre budget, des ressources humaines internes, du nombre de travailleurs…

Je découvre les avantages et inconvénients