Leasing vélo

Le leasing de vélo est la souscription d’un contrat de leasing par l’employeur au profit de ses employés. L’entreprise de leasing proposera un package global incluant le vélo, les assurances, des forfaits entretiens et réparation. Le leasing inclut toujours une option de rachat, dont le montant est défini dans le contrat de départ.

Dans cet article, nous parlerons de la mise à disposition de vélos de société pour les employés. Le leasing peut également être une option pour se procurer des vélos de service.

Leasing : vélo de société personnel

Qui paye le vélo ? 

  • Prélèvement sur le salaire brut (« salary sacrifice ») : représente un avantage financier pour le travailleur d’environ 40% par rapport au coût d’un achat personnel, réalisé avec salaire net.

Pourquoi, et via quels mécanismes ? Lorsque la somme est directement prélevée du salaire brut, cela signifie qu’on ne paye pas d’impôts ni de cotisation sociale sur cet argent, qui financera le leasing du vélo. Il s’agit donc d’un avantage fiscal : le leasing du vélo est en quelques sortes exonéré d’impôt pour l’employé, comme il est financé directement avec une partie du salaire brut. Pour réaliser une simulation chiffrée, rendez-vous sur KameoBikes !

Lorsque le leasing est prélevé sur le salaire brut, ceci peut avoir un effet sur le calcul de certaines prestations sociales et d’avantages supplémentaires (qui sont elles-mêmes calculées sur base du salaire brut), telles que la pension légale ; le pécule de vacances ; les indemnités de chômages. L’impact est cependant faible, grâce au ratio brut-net.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre service RH ou votre secrétariat social ; ainsi qu’à vous référer à ces deux articles détaillés : article_o2o ; article_Cyclis.

  • Prélèvement sur le salaire net : cette option ne représente aucun avantage financier pour le travailleur !
  • Prélèvement sur les avantages extra-légaux : par exemple la prime de fin d’année, les jours de congés extra-légaux. Cette option est la plus recommandée car la plus intéressante financièrement et la plus facile à mettre en œuvre.
  • Mise en place de leasing dans le cadre des mécanismes que sont le budget mobilité fédéral ou du plan cafétéria.

Vérifiez avec votre secrétariat social les possibilités et le cadre légal qui vous concerne.
Le leasing de vélo n’est pas considéré comme un avantage en toute nature (ATN) et est exonéré d’impôts et de charges ONSS s’il est utilisé régulièrement pour les déplacements domicile-travail. Concrètement, cela se traduit par un engagement du travailleur à utiliser le vélo pour venir travailler. Les employeurs fixent généralement ce seuil à 40%, mais nous constatons chez certaines entreprises que ce seuil est même de 20 %. Par ailleurs, il s’agit d’une moyenne d’utilisation annuelle, et non mensuelle. Le travailleur peut donc utiliser le vélo seulement en été ou à la belle saison.

Des sociétés de leasing vélo ?

Les sociétés de leasing vélo sont organisées de différentes manières.

  • Avec un réseau de magasins partenaires : ce système a l’avantage de laisser à l’employé le choix du magasin : il pourra prendre le vélo qui convient le mieux à ses attentes, et s’y rendra pour réaliser les entretiens et réparations directement. Il offre une flexibilité maximale à l’employé.
  • En direct avec les marques : les sociétés de leasing qui travaillent de cette manière proposent un catalogue « fermé » mais ont l’avantage d’être plus réactives sur la commande de pièces détachées en cas de dégâts, notamment. Souvent, ces sociétés prévoient aussi les entretiens des vélos sur site, là où travaillent les employés. Le désavantage peut être que l’employé doit être présent au bureau le jour planifié pour les entretiens.
  • Avec un réseau de magasin propre : à condition d’avoir une couverture suffisante du territoire, ces sociétés centralisent le leasing, le conseil, les réparations, en un seul lieu. Elles combinent les caractéristiques des deux autres systèmes : un lieu physique et un catalogue de vélo bien défini.

La plupart des sociétés offrent des démonstrations sur site, surtout en début de contrat afin de susciter l’intérêt des employés.

Au-delà du vélo et des prix du pack de leasing, les contrats de leasing se différencient surtout au niveau :

  • Des assurances : l’assurance contre le vol est généralement incluse, mais les assistances dépannages, les assurances dommages corporels, la RC et la protection juridique par exemple varient d’un contrat à l’autre.
  • Le fait de fournir un vélo de remplacement en cas d’immobilisation
  • Les frais d’entretien : différentes valeurs de forfaits existent, jusqu’à des forfaits illimités.
  • Un accompagnement pour mettre en place les procédures administratives (y compris, rédiger une bike policy) et facilitent le traitement au niveau des ressources.

Achat ou leasing ? Comment choisir ?

Exemples de sociétés de leasing

  • Joule : offre des durées de leasing variables (de 1 à 4 an), travaille en direct avec un certain nombre de marques de vélo, offre des démonstrations et tests de vélo sur site, simulateur financier
  • Ubike : possède un large réseau de magasins partenaires, un simulateur de l’impact financier du leasing sur le salaire, offre des démonstrations de vélo sur site
  • KBC Lease : le numéro un du leasing vélo, travaille avec un réseau de magasins partenaires, et propose des contrats à partir de 5 vélos / entreprise
  • Lease a bike : offre un service presque entièrement digitalisé et travaille en partenariats de magasins répartis sur tout le territoire, propose un simulateur en ligne
  • O2O : travaille avec presque tous les magasins en Belgique
  • Bike Republic : possède son propre réseau de magasin en Belgique
Exemples de sociétés de leasing