Observatoire du vélo en Région de Bruxelles-Capitale 2019

A la demande de la Région de Bruxelles-Capitale, Pro Velo est en charge depuis 1998 du comptage des cyclistes à Bruxelles. Ces comptages ont lieu dans le cadre de l'Observatoire du vélo, 4 fois par an et à des endroits fixes. Cela nous permet de relever des tendances quant aux habitudes de mobilité active "vélo" en Région de Bruxelles-Capitale. En parallèle à ce comptage, nous observons aussi certains aspects spécifiques (le genre, les vélos en libre-service, l'éclairage, le type de vélo et le port du casque) ainsi que les aspects sécurité et parking vélo.

En 2019, cet observatoire comportait les missions suivantes

  • des comptages en matinée en 26 lieux à Bruxelles et à 4 moments de l’année ;
  • des observations relatives au stationnement des vélos aux principaux arrêts des transports en commun ;
  • des comptages en soirée en 4 lieux afin d’évaluer l’éclairage des cyclistes ;
  • des comptages relatifs aux différents types de vélos (vélos de ville, vélos à assistance électrique, speed pedelecs, vélos pliants, vélos-cargos et triporteurs, Villo!, ainsi que les vélos en free floating) en 8 lieux différents.

Résultat

En 2019, le vélo continue de s’imposer comme mode de déplacement urbain. Une augmentation de + 8,9 % par rapport à l’année 2018. Une reprise de croissance donc après une stagnation enregistrée entre 2016 et 2017. La tendance à la hausse observée depuis 2010 perdure : 13 % de taux de croissance annuel moyen.

Le vélo à assistance électrique en pleine croissance

Depuis 2017, la part des vélos à assistance électrique est en augmentation, en particulier pour les déplacements domicile-travail. Les vélos à assistance électrique représentaient 12 % des vélos comptés en heure de pointe du matin en 2018, cette part est passée à 20 % en 2019 !

Le vélo cargo adopté par les familles

Peu répandu à Bruxelles il y a encore 5 ans, le vélo cargo représente aujourd’hui 4 % des vélos comptabilisés en heure de pointe. Un autre fait marquant : en 2019, il devient le dispositif le plus prisé par les familles qui roulent avec enfant. De 12 % en 2018, les cargos familiaux passent à 30 % des vélos équipés pour le transport d’enfants en 2019. Les sièges-enfant, follow-me et troisième-roue se partageant les 70 % restants.

L’impact positif de l’aménagement sur le flux des cyclistes

L’exemple le plus concret de l’importance d’infrastructures cyclables de qualité : l’Avenue Franklin Roosevelt. Désormais aménagée d’une piste cyclable séparée, la fréquentation de cet axe s’est intensifiée de 68 % entre 2016 et 2019.

Parallèlement au développement d’infrastructures, la priorité de la politique cyclable doit être donnée à la limitation et à l’apaisement du trafic dans les quartiers, afin de permettre une cohabitation entre les modes de transports en toute sécurité.

Vous cherchez d’autres chiffres ?

Consultez le rapport complet

Consultez l’infographie

Qu’est-ce que l’Observatoire du vélo ?

Depuis 1998, Pro Velo réalise des comptages, à la demande de Bruxelles Mobilité, dans le cadre de l’Observatoire bruxellois du vélo. Le nombre de vélos est relevé quatre fois par an en heure de pointe du matin sur 26 carrefours de la Région bruxelloise, en distinguant les hommes des femmes et les cyclistes portant un casque des cyclistes non casqués. Des comptages complémentaires sont organisés pour l’analyse des types de vélos, de l’éclairage et du stationnement.

Plus d’infos sur l’Observatoire