Observatoire du vélo en Région de Bruxelles-Capitale 2021
Quelles tendances se dégagent de l’Observatoire du vélo 2021 ?
2021 : retour de la croissance à l’heure de pointe du matin
2020 avait été marquée par un incroyable boom du vélo constaté grâce aux comptages automatiques réalisés 24h/24 sur les pistes cyclables. En revanche les flux à l’heure de pointe du matin, mesurés manuellement par Pro Velo entre 8h et 9h, avaient enregistré une baisse par rapport à 2019, explicitement liée aux périodes de confinement imposées par la crise sanitaire.
Que révèlent les données détaillées recueillies par Pro Velo au cours de l’année écoulée les jours ouvrables entre 8h et 9h du matin ?
En 2021, une augmentation de 10,5% du nombre de cyclistes à l’heure de pointe a été constatée par rapport à l’Observatoire de 2020. Cela signifie que la tendance à la hausse amorcée au début des années 2000 se poursuit – malgré une chute importante enregistrée en 2020. La croissance annuelle moyenne depuis 2010 s’élève donc à environ 11%.
Tout comme en 2020, l’impact de la pandémie se fait sentir dans les chiffres : de fortes différences sont relevées au sein-même de l’année 2021. Par exemple, le mois de novembre 2021 a connu une très forte croissance (+70%) par rapport à novembre 2020 ; alors que le mois de janvier a été caractérisé par une forte diminution (-39%) par rapport à janvier 2020. Cela s’explique notamment par les mesures gouvernementales en vigueur à ces moments-là.
Plus de femmes, plus de casques
Bien que les comptages indiquent que les hommes restent majoritaires dans la pratique quotidienne du vélo (58%), l’écart avec les femmes tend à se réduire (42%). Ainsi, depuis les débuts de l’Observatoire du vélo, la proportion de femmes à vélo a systématiquement augmenté.
D’autre part, le nombre de cyclistes portant un casque est également en augmentation en 2021. En moyenne, 62% des cyclistes comptés en 2021 portaient un casque, soit une augmentation de plus de 2 points de pourcentages par rapport à 2020. Jusqu’en 2017, les cyclistes portant un casque étaient minoritaires, mais depuis, leur part augmente d’année en année. Les femmes semblent également plus enclines à porter un casque que les hommes, une évolution qui se poursuit depuis quelques années.
Quelques chiffres clés
- 86% des vélos sont attachés avec un bon cadenas (hausse de 6%)
- 30% : la part des vélos électriques, contre 27% en 2020 (hausse de 3%)
- 31% : taux d’occupation moyen des parkings vélos aux stations de métro et aux gares ferroviaires
- 9% : la part des vélos cargos
- 5% des vélos étaient pourvus d’un autocollant mybike.brussels
- 75% des vélos étaient équipés d’un bon éclairage
- 2% : la part des vélos Villo !
- 9% : la part des vélos pliants
Vous cherchez d’autres chiffres ?
Qu’est-ce que l’Observatoire du vélo ?
Depuis 1998, Pro Velo réalise des comptages, à la demande de Bruxelles Mobilité, dans le cadre de l’Observatoire bruxellois du vélo. Le nombre de vélos est relevé quatre fois par an en heure de pointe du matin sur 26 carrefours de la Région bruxelloise, en distinguant les hommes des femmes et les cyclistes portant un casque des cyclistes non casqués. Des comptages complémentaires sont organisés pour l’analyse des types de vélos, de l’éclairage et du stationnement.