Vélo cargo : quel potentiel auprès des familles bruxelloises ?

Synthèse

Dans la présente étude (Pro Velo Avril 2024), nous avons interrogé le potentiel du vélo cargo auprès du public famille en questionnant plus précisément le niveau d’accessibilité (Le vélo cargo est-il accessible en termes de prix ? De stationnement ? D’infrastructure ?) de compétences (Les répondants se sentent-ils capables de rouler en vélo cargo ? Se sentent-ils capable d’apprendre à rouler en vélo cargo ?) ou encore d’appropriation (Envisage-t-on d’utiliser un jour un vélo cargo ? Est-il perçu comme efficace, dangereux ou encore agréable ?) que les familles interrogées associent au vélo cargo.

Si ce mode de transport offre de nouvelles opportunités de mobilité tant pour un usage privé que commercial, plusieurs questions restent encore en suspens pour mieux situer la place que prendra l’usage du vélo cargo électrique dans les villes de demain. La présente étude questionne plus en profondeur le potentiel du vélo cargo à usage privatif auprès du public « famille » (plus de 864 répondants à un questionnaire distribué dans un total de 68 écoles bruxelloises – NL & FR).

Les résultats de cette étude permettent tout d’abord de relever des résultats très encourageants en termes d’appropriation du vélo cargo.
  • Autrement dit, une large majorité de 64% des répondants semble percevoir les avantages que peuvent offrir le vélo cargo en termes d’efficacité pour se déplacer en ville, pour transporter des enfants ou encore pour le plaisir de rouler à vélo.
  • En revanche, de nombreux obstacles semblent peser sur un potentiel usage du vélo cargo dans un futur proche. En termes de compétences mais surtout d’accessibilité au vélo cargo, les résultats de l’enquête révèlent qu’il reste encore beaucoup d’éléments à améliorer pour permettre aux familles de pouvoir réellement avoir accès à et utiliser un vélo cargo.
Une analyse plus approfondie révèle aussi des résultats variables en fonction des profils des répondants :
  • Les répondants « femmes » obtiennent des résultats significativement plus négatifs que les hommes en termes de compétences perçues pour rouler à vélo cargo.
  • Le statut socio-économique influence fortement les résultats propres au potentiel du vélo cargo que ce soit en termes de compétences, d’accessibilité mais aussi de volonté de rouler en vélo cargo. 
  • Enfin, les répondants cyclistes obtiennent des résultats significativement plus positifs que les non-cyclistes en termes de compétences, d’accessibilité mais aussi de volonté de rouler en vélo cargo.

Consultez l’étude complète