Pour quelle formule opter ?
Tout dépend de la taille de votre entreprise, de votre contexte actuel (quelle est la place du vélo aujourd’hui ?), de votre type d’activité, etc. !
- Avant tout, commencez par mettre en place l’indemnité kilométrique vélo, si ce n’est pas encore le cas. Pensez à rédiger une Bike Policy pour clarifier les modalités pratiques (aussi pour les déplacements professionnels ? procédure ?)
- Vous avez beaucoup de déplacements professionnels et vous souhaitez encourager vos collaborateurs à les réaliser en vélo ? Vous pourriez commencer par mettre en place des vélos de service. N’oubliez pas de rédiger une Bike Policy pour réglementer leur utilisation.
- (Certains de) vos collaborateurs ont déjà une voiture de société ? Passez au budget mobilité et laissez-les choisir de la remplacer ou de la compléter avec d’autres avantages.
- Vous avez un nombre limité d’employés, vous sentez qu’un frein à l’utilisation du vélo est l’acquisition de celui-ci ? Optez pour un leasing vélo, en intervenant (ou pas) dans son financement.